Festival des arts numériques - Cathédrale de Metz
Festival des arts numériques - Cathédrale de Metz


Vadrouille en Moselle : 

notre top 5 pour cet été



Vous avez toujours rêvé de vadrouiller en Moselle ! « Non, pas vraiment … »

Trop souvent notre région est associé au froid et est perçu comme une région peu attrayante.

Cette partie de France réserve pourtant de jolies découvertes en famille à qui souhaite si aventurer !


Nous avons sélectionné 5 sites mosellans à visiter avec vos kids !

Le sentier des lanternes
Le sentier des lanternes
Le coeur de Metz

Metz se positionne en 2019 a la quatrième position des meilleures destinations en Europe, n'attendez plus pour la découvrir !
  • Visiter le centre historique, la cathédrale Saint Etienne (l’un des plus grands édifices gothiques d’Europe), le marché couvert (où l’on peut aussi prendre plaisir à déjeuner), la gare de Metz (classée comme la plus belle de France)
  • Se balader le long de la Moselle au plan d’eau et profiter de ses animations estivales, découvrir l’esplanade et son jardin à la française
  • Un peu de Culture au centre Pompidou, on admire son architecture très contemporaine et on profite des nombreuses activités proposées     
  • Profitez d’une soirée de spectacle au Burlesque où tous les week-ends des comédies sont à l’affiche, fou rire garantie !
  • Participez aux nombreuses animations proposées par la ville en 2019 : le festival des arts numériques qui se déroulera du 20 juin au 7 septembre, le festival de la mirabelle en août (la mirabelle, un fruit délicieux à déguster sous toutes ces formes si vous ne le connaissez pas encore : nature, en tarte, confiture ...), les marchés de noël les enfants adoreront monter en haut de la grande roue, se balader sur le sentier des lanternes, faire du patin à glace à ciel ouvert et s'émerveiller devant le défilé de la Saint-Nicolas.
Rodemack
Rodemack
Rodemack, la petite carcassonne lorraine

Découvrez la belle cité fortifiée, son jardin médiéval et ne manquez pas de participer au festival « Cité médiévale » en fête qui se déroulera en 2019 du 29 au 30 juin, de nombreuses animations y sont proposées (spectacles de rue et animaliers, défilé en costume d'époque ...) les enfants adoreront les théâtres de rue !
Par la même occasion vous dégusterez bien une bière locale dans la grange à Georges (ouvert le week-end)
Si vous avez manqué ces dates vous pouvez encore planifier une séance de cinéma en plein air le 20 septembre 2019 pour visionner "Monthy Python, sacre graal" ou encore participer aux animations musicales estivales proposées tous les dimanches après midi de cet été 2019 à Rodemack

Rhodes, parc animalier de Sainte Croix


Les animaux vivent en semi-liberté dans un environnement préservé. On peut participer à de nombreuses activités et dormir sur place que ce soit avec les loups, dans des cabanes suspendus, un bivouac ou une grange. Pensez à réserver en avance !


Amnéville, ville thermale


Une ville très attractive qui propose un large panel d’activités pour les enfants comme pour les grands : parc aventure, escape game, zoo (l’un des plus grands d’Europe), piste de ski indoor, parc d’attraction, bowling, aquarium ...

Faite une pause détente dans un complexe thermal (Thermapolis avec les enfants et Villa Pompeï pour les plus de 18 ans)


Le château de Malbrouck


Le château est situé au cœur du pays des trois frontières et propose de nombreuses expositions et événements culturels pour tous.


Cette année on a marché sur la lune et on s'est replongé dans le monde de Tintin et ses aventures avec l'exposition "Hergé : une vie, une oeuvre" présentée au château de Malbrouck du 30 mars au 30 novembre 2019.


Vous pouvez également opter pour un parcours ludique en participant à une chasse aux trésors ou une enquête policière


Faites de belles vadrouilles !



Manger mieux : des supermarchés à nos marchés

Nous essayons depuis quelques années de faire des achats de manière plus responsable.

Notre première révolution familiale a été de changer nos habitudes alimentaires. Elles ont bien évoluées et nous avons fait une transition progressive des supermarchés aux marchés locaux. Nous partageons trois filières que nous utilisons pour mieux consommer.


1. Marchés en ligne


Les producteurs deviennent 2.0 en proposant de commander en ligne et de retirer les commandes en début de soirée ce qui est parfait quand on a un quotidien avec des heures de bureau.

Notre bon plan : "La ruche qui dit oui" 

Ce réseau est bien implanté dans toute la France et dans plusieurs pays d'Europe (Luxembourg, Belgique, Suisse, Espagne, Italie...). Il permet d'acheter des produits locaux en ligne d'une myriade de producteurs. On y trouve une grande partie des produits nécessaires au quotidien allant des produits alimentaires (fruits, légumes, fromage, viande ...) aux cosmétiques. Pour trouver la ruche la plus proche de chez vous c'est par ici :-)


Nos adresses mosellanes : la ruche qui dit oui à Manom


2. Marchés nocturnes


Nous avons retrouvé des plaisirs simples et tellement agréable en allant au marché. Nous avons appris à connaitre les producteurs et les commercants qui se cachent derrière nos aliments. Ils nous font  découvrir leur savoir faire et leur passion. 


Nombre d'entre eux proposent des produits bio ou travaillent dans une logique d'agriculture raisonnée. En France nous avons la chance d'avoir une multitude de marchés qui s'installent traditionnellement le matin dans les villes et depuis quelques années dans les villages en début de soirée.


Il n'y a donc plus de raison pour s'y arrêter faire son marché ;-)


Nos adresses mosellanes : les marchés de début de soirée à Rodemack (le mercredi à partir de 16h)  et Roussy-Le-Village (le mardi à partir de 16h), le marché du samedi matin de Thionville


3. Magasin en mode marché bio


Les producteurs gagnent du terrain et installent de plus en plus leur propre boutique en proposant des produits bio plus respecteux de l'Homme et de la terre.


Ces magasins sont en général présents en périphérie des villes et souvent proche des axes autoroutiers.


Notre adresse mosellane : "Fruis et Légumes Bio & Produits du terroir" à Kanfen, "Komm à la ferme" à Basse Ham


Les enseignes bio telles que Naturalia et Eau Vive sont aussi de bonnes alternatives pour les produits que nous ne trouvons pas sur nos marchés. Elles sont bien implantées en France et proposent une large gamme de produits bio.


A vous de jouer pour découvrir de belles adresses paysannes près de chez vous :-)


Agissons, nos petits gestes feront la différence !












0 commentaires