Le Costa Rica est un petit pays d’une richesse incroyable qui représente à lui seul 5% de la biodiversité mondiale. Impressionnant, non ? Dès notre premier jour nous avons fait des rencontres surprenantes, il suffit d'activer ses sens pour observer toucans, paresseux, coatis… Nous sommes tombés sous le charme en passant de paysages volcaniques à des décors de plaines africaines, de paysages lunaires à des plages idylliques, de forêts primaires à la traversé de rivières sur des routes, qu'il faut bien le préciser, sont pour la plupart non bitumées, « l’aventure » en un mot !!!
La météo est variée, le climat est tempéré dans la région volcanique tandis que dans le Corcovado une chaleur humide et des pluies tropicales sont au rendez-vous. Nous avons rencontré un peuple chaleureux, souriants et heureux, leurs chants latinos nous ont envoûtés. La gastronomie est riche et typique hispanique avec au menu casado, ceviche, banane plantin... le tout servi avec des jus frais.
Le Costa Rica est un pays ou l'on voyage en toute sécurité, alors n'attendez plus pour réserver vos billets!!!
Des ponts suspendus vertigineux qui nous ont donné des frissons puis détente aux hots springs à la Fortuna
A la recherche du quetzal resplendissant, oiseau vénéré par les mayas et sans doute le plus bel oiseau au monde.
Direction la péninsule de Nicoya en prenant le ferry de Puntaneras.. Découverte de l'isla Tortuga une des plus belle île du Costa Rica
Manuel Antonio a des plages magnifiques mais c'est une région très prisée des touristes. Nous avons assisté à de nombreuses courses poursuites. entre singes, ratons laveurs et iguanes
Une ballade enchanteuse ! Louer les bottes si les habitants vous le conseille !!!
Pour la petite histoire la légende raconte "Quand Dieu a eu fini de peindre le ciel en bleu, il rinça ses pinceaux dans le rio Celeste".
Monteverde c'est aussi des sensations fortes garanties, les ziplines sont à faire à Selvatura !!! Après tant d'émotions un peu de repos chez Jésus notre airbnb
Les spécialités sont délicieuses, les produits sont frais et locaux.
Et en plus c'est cheap !!!
A la conquête du monde perdu. Des traversées de rivières mémorables, des randonnées où l'on observe caïmans, aras, toucans, paresseux, tapirs, requins.... les animaux sont rois, c'est un vrai havre de paix
Ojochal est la terre des expatriés. Nous avons été accueilli et logé par un couple canadien très sympathiques. Au matin observation des singes hurleurs qui passent devant nous. La cascade el Pavon est très rafraîchissante !!!
Notre feuille de route, mais pourquoi ?
Vous inspirez !
Nous partageons brièvement notre itinéraire, nos escales quotidiennes, nos coups de cœurs et des petits moments de vie ...
Nous essayons depuis quelques années de faire des achats de manière plus responsable.
Notre première révolution familiale a été de changer nos habitudes alimentaires. Elles ont bien évoluées et nous avons fait une transition progressive des supermarchés aux marchés locaux. Nous partageons trois filières que nous utilisons pour mieux consommer.
1. Marchés en ligne
Les producteurs deviennent 2.0 en proposant de commander en ligne et de retirer les commandes en début de soirée ce qui est parfait quand on a un quotidien avec des heures de bureau.
Notre bon plan : "La ruche qui dit oui"
Ce réseau est bien implanté dans toute la France et dans plusieurs pays d'Europe (Luxembourg, Belgique, Suisse, Espagne, Italie...). Il permet d'acheter des produits locaux en ligne d'une myriade de producteurs. On y trouve une grande partie des produits nécessaires au quotidien allant des produits alimentaires (fruits, légumes, fromage, viande ...) aux cosmétiques. Pour trouver la ruche la plus proche de chez vous c'est par ici :-)
Nos adresses mosellanes : la ruche qui dit oui à Manom
2. Marchés nocturnes
Nous avons retrouvé des plaisirs simples et tellement agréable en allant au marché. Nous avons appris à connaitre les producteurs et les commercants qui se cachent derrière nos aliments. Ils nous font découvrir leur savoir faire et leur passion.
Nombre d'entre eux proposent des produits bio ou travaillent dans une logique d'agriculture raisonnée. En France nous avons la chance d'avoir une multitude de marchés qui s'installent traditionnellement le matin dans les villes et depuis quelques années dans les villages en début de soirée.
Il n'y a donc plus de raison pour s'y arrêter faire son marché ;-)
Nos adresses mosellanes : les marchés de début de soirée à Rodemack (le mercredi à partir de 16h) et Roussy-Le-Village (le mardi à partir de 16h), le marché du samedi matin de Thionville
3. Magasin en mode marché bio
Les producteurs gagnent du terrain et installent de plus en plus leur propre boutique en proposant des produits bio plus respecteux de l'Homme et de la terre.
Ces magasins sont en général présents en périphérie des villes et souvent proche des axes autoroutiers.
Notre adresse mosellane : "Fruis et Légumes Bio & Produits du terroir" à Kanfen, "Komm à la ferme" à Basse Ham
Les enseignes bio telles que Naturalia et Eau Vive sont aussi de bonnes alternatives pour les produits que nous ne trouvons pas sur nos marchés. Elles sont bien implantées en France et proposent une large gamme de produits bio.
A vous de jouer pour découvrir de belles adresses paysannes près de chez vous :-)
Agissons, nos petits gestes feront la différence !