Manger mieux : des supermarchés à nos marchés

Nous essayons depuis quelques années de faire des achats de manière plus responsable.

Notre première révolution familiale a été de changer nos habitudes alimentaires. Elles ont bien évoluées et nous avons fait une transition progressive des supermarchés aux marchés locaux. Nous partageons trois filières que nous utilisons pour mieux consommer.


1. Marchés en ligne


Les producteurs deviennent 2.0 en proposant de commander en ligne et de retirer les commandes en début de soirée ce qui est parfait quand on a un quotidien avec des heures de bureau.

Notre bon plan : "La ruche qui dit oui" 

Ce réseau est bien implanté dans toute la France et dans plusieurs pays d'Europe (Luxembourg, Belgique, Suisse, Espagne, Italie...). Il permet d'acheter des produits locaux en ligne d'une myriade de producteurs. On y trouve une grande partie des produits nécessaires au quotidien allant des produits alimentaires (fruits, légumes, fromage, viande ...) aux cosmétiques. Pour trouver la ruche la plus proche de chez vous c'est par ici :-)


Nos adresses mosellanes : la ruche qui dit oui à Manom


2. Marchés nocturnes


Nous avons retrouvé des plaisirs simples et tellement agréable en allant au marché. Nous avons appris à connaitre les producteurs et les commercants qui se cachent derrière nos aliments. Ils nous font  découvrir leur savoir faire et leur passion. 


Nombre d'entre eux proposent des produits bio ou travaillent dans une logique d'agriculture raisonnée. En France nous avons la chance d'avoir une multitude de marchés qui s'installent traditionnellement le matin dans les villes et depuis quelques années dans les villages en début de soirée.


Il n'y a donc plus de raison pour s'y arrêter faire son marché ;-)


Nos adresses mosellanes : les marchés de début de soirée à Rodemack (le mercredi à partir de 16h)  et Roussy-Le-Village (le mardi à partir de 16h), le marché du samedi matin de Thionville


3. Magasin en mode marché bio


Les producteurs gagnent du terrain et installent de plus en plus leur propre boutique en proposant des produits bio plus respecteux de l'Homme et de la terre.


Ces magasins sont en général présents en périphérie des villes et souvent proche des axes autoroutiers.


Notre adresse mosellane : "Fruis et Légumes Bio & Produits du terroir" à Kanfen, "Komm à la ferme" à Basse Ham


Les enseignes bio telles que Naturalia et Eau Vive sont aussi de bonnes alternatives pour les produits que nous ne trouvons pas sur nos marchés. Elles sont bien implantées en France et proposent une large gamme de produits bio.


A vous de jouer pour découvrir de belles adresses paysannes près de chez vous :-)


Agissons, nos petits gestes feront la différence !












Écrire commentaire

Commentaires: 0