Erasmus, an incredible human experience

Erasmus, an incredible human experience

Erasmus est une aventure humaine incroyable. J'étais partis dans le but d’améliorer mon niveau d’anglais et cette expérience m’a apporté bien plus. Le pays choisi était la République Tchèque et plus spécifiquement la ville étudiante de Hradec Kralové, à une heure de Prague. J 'étais parti avec un camarade. A notre arrivée Lukas et Katka, des étudiants tchèques sont venus nous accueillir. Nous avons découvert un fabuleux système : le « buddy system ». Le principe est simple, chaque étudiant erasmus a un « buddy » local en charge de son intégration et de l’aider dans les démarches administratives.

 

Flatmate Life

Mon nouveau chez moi était un appartement à Palachova que je partageais avec mes collocatrices du Sri Lanka, de Turquie et de République Tchèque.

Nous avons partagé notre quotidien et je me rappelle d'un matin ou lors de mon retour de France ma collocatrice turque m'attendait pour partager un petit déjeuner typique turque et d'un soir ou ma collocatrice Sri Lankaise nous avons concocté un poulet colombo, très fort en épice pour une française !!!

L’aventure Erasmus nous a permi de créer une grande famille cosmopolite, réunissant des étudiants de toute l’Europe et d’Asie.

Les liens crées étaient très forts. La plupart des étudiants étrangers avaient quittés leur pays, familles et amis pour la première fois.



Party time

Les fêtes font parties intégrantes d’un séjour Erasmus réussies. Nous organisions des virées nocturnes dans  les endroits les plus loufoques "the event" et des soirées insolites comme une pygama partie dans un pub !

Chaque semaine des fêtes avaient lieu dans nos appartements : soirées espagnoles, crêpes party, anniversaires, soirée surprise, barbecues géants…

 

Ces moments de partage nous ont permis de nous connaître davantage et de partager nos cultures.



Leisure activities

Nous nous étions tous inscrits à des activités communes.

Les jeudis soirs c’était initiation à la Capoeira, un art martial afro-brésilien à la fois ludique et acrobatique. Le samedi après-midi nous prenions des cours de valse afin de nous préparer au bal de fin d’année. Nos amis tchèques jouaient le rôle de professeur à merveille.

Notre buddy système nous organisait aussi des soirées culturelles, nous avons passé une soirée à l'observatoire et avons eu la chance de voir Jupiter.

Ces activités étaient des moments d’apprentissage et de plaisir extraordinaire.



University Life

Mes premiers cours ont été surprenants, j'ai découvert des techniques d'enseignement bien différentes de la France.

Je me rappelle d’un cours d’anglais ou l’on devait former des groupes tout en restant debout. Le professeur donnait à chaque groupe un sujet de conversation et nous devions partager nos opinions. J ai rapidement compris pourquoi les étudiants tchèques avaient un aussi bon niveau en anglais ! Lorsque nous apprenons la grammaire et les conjugaisons en France il y a des pays ou l’on discute des sujets de la vie…

 

En informatique on nous proposait de créer notre blog de voyage de A à Z, nous avons très vite appris les langages informatiques. Super pour susciter l’intérêt des étudiants et des vocations !



Our week-end

Nous dédions la plupart de nos week-ends à la découverte de la République Tchèque. Le buddy système organisait la plupart de nos escapades.

 

Nous avons découvert Prague et son histoire, Pilsen et la fabrication de sa bière, Brno la deuxième plus grande ville du pays et Cesky Raj surnommait Bohème Paradise, un site unique en Europe, composé d’innombrables rochers géants nichés dans un cadre verdoyant.

.

Nous avons aussi voyagé en Europe et visité Budapest, Bratislava...



L'aventure Erasmus a été très enrichissante et je la conseille sans hésiter à tout le monde.

J'ai fait la connaissance de personne de tout origine et partager des moments intenses. Le mot voyage a pris pour moi tout son sens.

Cette expérience m'a montré que voyager est simple et m'a donné l'envie de découvrir le monde !

Écrire commentaire

Commentaires: 0