5 façons de découvrir Bali

5 Façons de découvrir Bali

Bali est une île qui réserve plein de surprises, dans cet article nous vous faisons part de 5 expériences qui nous on permit de découvrir Bali autrement

  • Déguster le café Luwak

Un café pour bien démarrer la journée ?

 

Nous avons fait la découverte du café le plus cher de Bali et aussi le plus surprenant : un café à base de crotte !

Et oui je vous vois venir « bah c’est dégouttant »

 

On a dégusté et on vous promet qu’il est délicieux ! Pour la petite histoire qui nous a été compté, le luwak est un animal qui vit la nuit et qui se nourrit des baies de café. Comme il ne les digère pas il les défèque entières et c’est la fermentation naturelle qui apporte tout le goût ! La récolte et les traitements sont des travaux manuels ce qui explique le prix élevé.

 

  • Se détendre au spa et aux hot spring

Prenez du temps pour vous, les massages et les hot prings sont incontournables à Bali.

 

Nous avons profité d’un massage dans un cadre d’exception, spa privatif en extérieur et bains bouillonnants, il faut avouer que c’était notre lune de miel on s’est donc fait plaisir ! Imaginez un peu, on ferme les yeux, allongé sur le ventre, bercé par la musique balinaise et deux personnes nous massent en même temps, wouah !  Et quand on ouvre les yeux, surprise on découvre qu’une seule personne nous a massé,  c’est ça un massage balinais !!!

 

Vous pouvez aussi vous prélasser dans les hot spring, l’eau est légèrement brunâtre, une légère odeur de souffre se dégage et il paraît que c’est bon pour le corps ! C’est un bon moyen de faire connaissance et d’en apprendre davantage sur les balinais.

 

  • Faire des virées entre terre et mer

Les activités ne manquent pas à Bali que ce soit sur terre, en mer ou en rivière.

 

Faite une virée en vélo et descendez le Mont Batur en traversant les villages. Vous y découvrirez les métiers traditionnels, tailleur de pierre... Dans chaque village nous étions accueillis par les sourires des  enfants et les saluts des habitants.

 

Plongée et découvrez des sites d'exceptions, on a adoré notre plongée à Menjengan, des falaises de coraux nichées en pleine mer avec une myriade de poissons clowns, d’anémones géantes et d’hippocampes miniatures !

 

Découvrez la forêt des singes, dans cette forêt 3 clans de singes se partagent le territoire. Cachez vos lunette, bijoux et gâteaux, les singes sont chapardeurs et tentent d’impressionner le touriste, ce qui fonctionne assez souvent surtout avec les enfants !

 

Se balader dans les rizières, les plus connus sont sans aucun doute celle de Jatiluwih, le site est classé à l'Unesco et l'on comprend pourquoi sur place. Se balader dans ces rizières et observer les paysans avec leur technique ancestrale c'est ça la vie de cette île ! Notre coup de cœur, loin des touristes a été les rizières de la région de Munduk, où les paysans sont ravis de vous initier à la culture du riz.

 

 

  • Assister à une cérémonie

Bali est le paradis des temples, à raison de trois par village, il y a l'embarras du choix. Vous allez me dire mais pourquoi trois temples par village ? Et bien parce que chaque temple est voué à un culte différent. Il y a le premier temple qui est dédié aux esprits, le second aux morts et le dernier au fondateur du village.

Les temples les plus connus de Bali sont sans doute Ulu Watu qui est construit au bord d'une falaise, Tanah Lot où on peut se retrouver les pieds dans l’eau et Puri Saren ou on tombe amoureux des nénuphars.

 

Mais la vrai expérience n’est pas de visiter ces temples mais d’assister à une cérémonie traditionnelle. Les balinais sont tous très croyants et lors d'une cérémonie c'est le village entier qui s'affèrent. Les femmes préparent les mets pour les offrandes, les jeunes filles dansent, les hommes jouent de la musique et organisent la cérémonie.

Nos hôtes nous ont invité à la cérémonie de la pleine lune. Un moment rythmés par les offrandes, les prières et les bénédictions. Nous étions ce jour là, l’attraction de la cérémonie et ils ont échangé avec nous, curieux de nous connaître et heureux de nous offrir fruits et café.

  • S’initier à la cuisine balinaise

Peu importe l’heure il y a toujours un Warung qui vous accueillera ! A Bali on mange très bien. Tous les aliment sont frais, bio et c’est équilibré.

 

Dégustez leur plat national le nasi goreng, un mélange de riz frit aux légumes avec viande ou crevette, un pur délice ! C’est aussi la seule île d'Indonésie ou vous pouvez manger du cochon, le Babi Guling, farci et rôti à la broche !

Prenez aussi le temps de déjeuner au marché. On partage la table, c’est cheap et on choisi ses produit ! Parfois on ne sait pas ce que l’on prend, attention aux épices !!!

 

Comme on a adoré leur cuisine on a voulu s’initier. Au final on a beaucoup rit. Nos professeurs étaient deux cuisinières balinaises ne parlant pas anglais et trois balinais. Ils étaient très amusés de nous voir cuisiner !

 

Un dessert facile et délicieux que l’on a apprit à réaliser est le Dadar Gulung ou crêpes a base de feuille farcie à la noix de coco.

 

Si c’est 5 façons de découvrir Bali vous intéresse n’hésitez pas à nous demander nos petites adresses en nous contactant par message privé.